Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact
La Mairie et vous
Vivre à Saint Ségal
Urbanisme, voirie et développement durable
Culture et patrimoine

MAIRIE DE SAINT SEGAL
Place de Guillaumes
29590 Saint Ségal

mardi 02 mai 2017 :
Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.

Afin de lutter contre cette espèce invasive, la Communauté de Communes a décidé d’assurer la destruction des nids du frelon asiatique sur le territoire communautaire et a retenu, à la suite d'une consultation, jusqu'à fin 2019, le prestataire Service Antiparasitaire de Bretagne (SAB).

En cas de suspicion de nid, veuillez prendre contact avec la mairie. A compter du signalement, SAB dispose d'un délai contractuel de 48h ouvrées pour procéder à la destruction du nid.

-> Savoir reconnaitre le frelon asiatique et son nid

Le frelon asiatique
• Taille : environ 2,5 à 3 cm, plus petit que le frelon commun
• Couleur :
− dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4e segment de l’abdomen
− fin liseré jaune sur le premier segment
− pattes de deux couleurs, partie supérieure noire ou brun-foncé, partie inférieure jaune

Habitat et description du nid

• Habitat très varié, présence en zone urbaine et rurale
• Nid pouvant atteindre un diamètre de 40 à 80 cm (voire 90 cm)
• Généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison
• Nid constitué de fibres végétales ou de fragments de bois, malaxés avec de la salive et de l’eau (« papier mâché »).